Welcome
Advertising is the way great brands get to be great brands.
We Are Awesome Folow Us

ifa est une marque de vêtements en chanvre, textile noble aux propriétés naturelles remarquables.

 

Les fibres de chanvre sont issues d’une culture respectueuse de l’environnement.

 

ifa est conçue en association avec des artistes pour créer des vêtements beaux et uniques.

 

ifa est fabriquée en France, au plus près du savoir-faire de l’artisanat français.

 

ifa - vêtements en chanvre - Made in France

Mode responsable en chanvre

 

Au détour de voyage et d’anecdotes, nous avons fait la rencontre du chanvre. Doux et épais, grossier mais terriblement élégant, il est la solution pour créer des vêtements durables et responsables.

 

Plébiscité dans le monde entier pour ses qualités environnementales, le textile de chanvre est un véritable champion de l’écologie. On lui attribue des qualités naturelles inestimables. Doux et résistant, il est bon pour la peau.

 

Thermorégulateur, il procure un plaisir hiver comme été ; antifongique et antibactérien, il ne garde pas les mauvaises odeurs. Il protège également des UV.

 

En travaillant le chanvre, nous proposons un produit de qualité supérieure, en imaginant avec des artistes des vêtements uniques, tout en privilégiant un circuit court et un ancrage local dans la filière textile française.

 

Avec ifa, nous portons l’ambition de créer une nouvelle mode, locale et circulaire, durable et responsable, en remettant au goût du jour un textile d’avenir.

ifa - vêtements en chanvre - Made in France

Le chanvre est l’une des plus anciennes plantes domestiquées par l’homme. Arrivé d’Asie, il est introduit en France sous Louis XIV ; la Canebière de Marseille tire son nom du provençal « canebe », chanvre en français. A l’époque, le tissu était lourd, rêche et rugueux, idéal pour les vêtements de travail, le cordage et le voilage. Ce manque de finesse qui confère au chanvre sa célèbre résistance a entraîné une baisse de l’utilisation du chanvre dans le textile au XIX° siècle.

 

En 1935, le nylon est breveté aux Etats-Unis : l’industrie textile du chanvre périclite face à l’hégémonie du coton britannique et du nylon américain largement subventionnés. En pleine Guerre Froide, les pays du bloc soviétique comme la Pologne et la Roumanie conserveront leur savoir- faire dans la production du chanvre textile.

 

Longtemps oublié et associé malgré lui à la consommation de cannabis, le chanvre connaît aujourd’hui un nouvel élan. De l’huile à la fibre, la plante est utilisée sous toutes ses formes dans le textile, le bâtiment, l’alimentation, les cosmétiques et la santé. La France est aujourd’hui le deuxième producteur mondial de chanvre mais les débouchés textile du chanvre français sont encore limités et la filière est à reconstruire. En adhérant à l’association Lin et Chanvre Bio (Normandie) et en s’associant à la coopérative de chanvre VirgoCoop (Lot), nous participons activement aux essais de R&D pour obtenir un tissu de chanvre local.

 

Mode responsable en chanvre