LA CRÉATION 100% chanvre DECOUVRIR

Slide "La visée de l'art n'est pas la décharge momentanée d'une sécrétion d'adrénaline mais la construction patiente, sur la durée d'une vie entière, d'un état de quiétude et d'émerveillement"
Glenn Gould, À bas les applaudissements, 1985


Nous travaillons avec des artistes pour faire d'ifa une oeuvre d'art dans laquelle les peintures ornent le chanvre comme les éléments d'une belle fresque.

COLLECTION ÉTÉ

LINGE SUSPENDU Mathilde Lestiboudois

LA NUIT ETOILEE Ariane Butto

One Mathilde Lestiboudois
Linge suspendu
Huile sur toile
60x20cm

« À travers le médium de la peinture, j’aime à représenter des scènes qui oscillent entre réel et imaginaire, entre figuration et abstraction. Entremêler des fragments architecturaux, des objets et éléments abstraits pour questionner l’espace et sa dimension temporelle. Mon univers pictural est étrangement vide, silencieux et mystérieux. L’œuvre Linge suspendu semble être tirée d’une scène de rêve où trois pièces de vêtement flottent dans le vide et où le temps semble être suspendu. La couleur blanche utilisée pour l’ensemble des éléments apporte une atmosphère mystérieuse. Cette scène silencieuse et épurée emmène le regard hors des tumultes du monde pour s’abandonner à la contemplation de ce linge suspendu. »
Two Ariane Butto
La nuit étoilée
Gouache sur papier
60x20cm

« J’ai toujours aimé peindre des ciels chargés d’étoiles de nuages et de lunes. Ce moment où l’on s’isole des lumières de la ville pour admirer tous les détails de la Voie lactée. Pour la nuit étoilée l’idée était de peindre une grande contemplation nocturne et rêveuse avec un bleu profond peint à la gouache et de petites constellations lumineuses qui viennent le parsemer par endroits ».

LES VESTES IFA

One Sacha Floch Poliakoff
Hommage à Sonia Delaunay
"Mon travail est un mémorial virtuel où le passé et le présent se côtoient. Il peut s’agir de symboles, de motifs, de personnages ou de paysages. Parfois les couleurs couvrent l’image et perdent leur rôle premier. Elles créent alors leurs propres formes et s’émancipent du trait. Elles deviennent purement abstraites, se superposent et s’enrichissent. J’y recherche un équilibre dans la disparité, une harmonie dans la composition graphique.

Sonia Delaunay fait partie de mes héroïnes. C’est une artiste que j’admire pour son sens de la couleur, ses combinaisons et ses compositions. Voir son exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, quand j’étais adolescente, m’avait subjugué. C’est une pionnière. Elle était visionnaire et audacieuse ; elle alliait aussi bien peinture que dessin ou collage, imaginait des tissus et des costumes, créait sur tous les supports. C’est en regardant son oeuvre que j’ai compris qu’un artiste était libre de faire tout ce qu’il désirait."
Two Caroline Romain-Desfossés
Hommage à Frida Kahlo
"Mes principales inspirations sont sûrement le Douanier Rousseau et Felix Vallotton, qui sont pour moi deux prodiges du XIXème. Je crois que j’essaye de rendre hommage à chacun d’eux lorsque je peins.

Je ne cherche pas spécialement à être réaliste, plutôt à faire rêver d’un manière assez naïve les esprits qui regarderont mon travail et tenter de les faire tomber amoureux de la couleur. C’est pour cette raison notamment que je peins à la gouache, meilleur moyen à mon sens de rendre des couleurs si puissantes et si vivantes."
Three Lorna Belloni
Miramar
Les dessins de Lorna Belloni sont une plongée dans un univers minimaliste, proche de l'Océan et du lifestyle de bord de mer.

Jeune artiste franco-anglaise de 28 ans, Lorna est une illustratrice en pleine expansion, qui s'inspire de ses voyages au Portugal et sur la côte du Sud-Ouest de la France.

Dans un mélange de lignes et de formes, les visages de ses muses sont cachés pour inspirer une image, un rêve et non une représentation fidèle.

Ces dessins sont faits sur papier à l'encre de chine représentant des moments de vie dans l'eau ou hors de l'eau. Un instant suspendu nous donnant envie de nous imaginer et de nous projeter. Son travail interpelle et reflète la liberté dans sa simplicité.